FOOD & FEED | PROTÉINES ALTERNATIVES

Traitement par décorticage, broyage en voie sèche, classification et enrichissement des protéines.

Étape très importante de la chaîne de valeur de l’industrie agro-alimentaire, une bonne préparation de la poudre donnera toujours un meilleur produit fini.

Pour répondre aux besoins et aux exigences des producteurs de farines  spéciales et d’ingrédients, POITTEMILL a développé une gamme de procédés industriels brevetés dédiés à l’industrie agro-alimentaire avec des solutions conçues pour produire une large gamme de produits finis ou de sous-produits possibles, obtenus uniquement par un broyage fin, par réduction granulométrique, séparation et classification des applications.

• Production de fractions décortiquées, élimination des coques et des coquilles pour produire de la farine et des co-produits (fèves de soja, pois.)
• Séparation de la farine à haute teneur en protéines et des sous-produits de l’amidon à faible teneur en protéines pour le traitement d’enrichissement en protéines.
• Broyage fin d’aliments d’origine végétale avec ou sans conservation de l’amidon et des fibres.
• Production de grande capacité de farine (blé, pois, farine…)

PROTÉINES ALTERNATIVES

Solutions de process durables

Ces systèmes sont basés sur le principe de :
• Réduction du nombre d’équipements et du nombre d’étapes du process
• Produit de qualité supérieure, grande pureté de la poudre
• La fiabilité et la sécurité
• Les coûts réduits de fonctionnement, de maintenance
• La garantie de solution de process hygiéniques orientée client
• La facilité de nettoyage
• L’économie d’énergie

PROTÉINES ALTERNATIVES

Procédé d’enrichissement des protéines

PROTÉINES ALTERNATIVES

Cas d’étude : enrichissement protéique

Après une étape de décorticage des produits bruts pour enlever toutes les coquilles, les graines passent dans un process de fractionnement à sec pour obtenir une farine.

C’est dans cette farine que POITTEMILL est capable d’obtenir une fraction riche en protéines supérieure au produit initial, uniquement par désassemblage et la séparation des particules. Ce procédé est possible pour tous les produits pouvant être transformées en farine : légumineuse, céréales, oléagineux, etc.

Après une étape de broyage par impact, attrition ou compression selon les utilisations et les besoins du projet, le produit broyé passe par un séparateur haut-rendement SHRv. C’est dans cette étape décisive que la fraction riche en protéines est isolée. En cassant et séparant les granules d’amidon, les cellules fibreuses et les protéines, l’isolat riche en protéines peut maintenant être utilisé pour enrichir une poudre existante, afin d’obtenir des taux de protéines très élevés dans le produit initial.

PROTÉINES ALTERNATIVES

Solutions de process durables

Grâce au broyage qui maintient un haut niveau de pureté du produit et une séparation efficace avec un niveau de coupe précis, les rendements en protéines sont plus élevés qu’avec d’autres formes ou conceptions de classificateurs. Une fois les bons paramètres et réglages trouvés en fonction du produit, il est possible d’obtenir des valeurs protéiques supérieures à 70% dans une fraction de 25 à 30% du produit initial.

Un large champ d’application est possible :

Oléagineux : colza, tournesol, soja, noix, amandes, lupin
Légumineuses : Pois, pois chiches, pois jaunes, haricots, lentilles
Céréales : Blé, maïs, orge, avoine, riz, amidon, semoule
Mais aussi : Algues, insectes, pomme de terre, asuki, chanvre, quinoa, magnoc …

PROTÉINES ALTERNATIVES

Nos solutions

ATM – Broyeur à attrition ATTRIMILL
L’ATTRIMILL est un broyeur à attrition (ou broyeur cinétique) combinant plusieurs principes physiques générant un broyage ultrafin efficace : l’auto-broyage des particules dans les tourbillons ascendants générés par un fort courant d’air, l’impact contre les pales et le stator, et le cisaillement des particules entre les extrémités des pales et les cannelures du stator.

L’ATTRIMILL fonctionne en propulsant la matière à travers un circuit d’air, la matière est progressivement pulvérisée le long du rotor par l’impact contre les pales et les rainures du stator et par l’auto-communition lors de l’impact des particules entre elles.

• Process de broyage-séchage simultané
• Contrôle de la température de broyage
• Conservation des fibres
• Contrôle de la granulométrie

PROTÉINES ALTERNATIVES

Nos solutions

Ce broyeur à impact BRF est constitué de 2 rotors entraînés en sens inverse, ce qui permet des vitesses linéaires beaucoup plus élevées qu’avec le broyeur universel FNG avec un seul rotor (jusqu’à 200 m/s).

Le produit est alimenté au centre de la machine à broyer. Le broyage est réalisé par impact et attrition de la matière première entre 2 plateaux de broyage. La finesse de la matière peut être ajustée par la vitesse de la rotation ou le débit d’alimentation mais aussi par réglage de l’entrefer entre les rotors.

Le BRF sera préféré pour les applications d’alimentation sans fibres et de capacité de production modérée afin de réduire le CapEX de l’installation.

• Haut taux de finesse
• Accepte des produits spéciaux
• Emprunte au sol réduit
• Nettoyage très simple

PROTÉINES ALTERNATIVES

Nos solutions

Le SHR est la dernière génération de notre classificateur dynamique à haut rendement. Notre nouveau SHR est utilisé pour séparer une large gamme de particules (d98 – 5 – 1000µm) à un haut niveau d’efficacité.
Le SHR est équipé de notre joint d’étanchéité breveté SEALMAX® qui permet une coupe franche et nette, même pour une très grande finesse. Il a été conçu pour être couplé à tous les types de broyeurs de la gamme POITTEMILL. Afin d’améliorer le rendement de ce type de séparateur, POITTEMILL a conçu un système original de purge d’air qui prolonge le temps de séjour du produit dans la zone de sélection. Avec cette solution, le recyclage devient externe et le refus de l’installation est désormais mesurable et visible.

Grâce à une efficacité élevée et un rendement maximal, ce classificateur est très utile pour un post-traitement de séparation, comme l’enrichissement ou la concentration des protéines. Le module de classification est composé d’un ou deux classificateurs placés à différents endroits dans la boucle du process pour séparer la fraction du produit broyé riche en protéines et les sous-produits, qui peuvent être utilisés dans différentes applications.

• Contrôle facile des refus
• Contrôle facile de la taille des particules du produit fini
• Haut niveau de finesse et précision de coupe

PROTÉINES ALTERNATIVES

Solutions de process durables

La diversité des caractéristiques des poudres dans ces types d’industries nécessite l’association des compétences dans le domaine de l’ingénierie et l’expérience pour concevoir des systèmes de qualités et répondre aux attentes des clients d’aujourd’hui et de demain.

PROTÉINES ALTERNATIVES

Essais et développement de process

Le Groupe POITTEMILL dispose d’un laboratoire scientifique personnel ainsi que d’un centre essai unique en France. C’est dans ce centre d’essai que commence le dialogue entre les clients et les équipes techniques, mais c’est aussi ici qu’on lieu les analyses détaillées de leurs matières premières afin d’obtenir des renseignements complets sur l’exécution de la tâche fixée. Notre équipe de développement et d’ingénierie est toujours disponible pour vous aider à explorer de nouveaux process et applications innovants.

Nos installations d’essais offrent des opportunités exceptionnelles pour tester les ingrédients, les machines, les paramètres et les processus, que ce soit en laboratoire, au pilote ou à l’échelle industrielle, pour vous assurer d’obtenir la qualité de produit et l’efficacité de fonctionnement nécessaires.

PROTÉINES ALTERNATIVES

Type de tests

Classification- broyage

Test incluant séchage

Test incluant l’inertage

Test cryogénique

Test incluant les équipements de broyage FORPLEX

Test de concassage et tamisage

PROTÉINES ALTERNATIVES

Analyse de la taille des particules

Hardgrove grindability index (HGI)

Mesure de la taille des particules par laser, broyage en voie sèche / Lab Sieve

Mesure de l’humidité

Analyse NIR

CONTACTEZ-NOUS

Un projet ? Une information ?

A la pointe de l’innovation, le Groupe POITTEMILL conçoit depuis plus de 90 ans ses propres équipements afin de proposer des solutions personnalisées clé-en-main.

PROTÉINES ALTERNATIVES

Systèmes de traitement durables

Dans le contexte d’urgence climatique, l’environnement constitue la priorité stratégique du Groupe POITTEMILL. Le Groupe l’aborde avec l’ambition de proposer des technologies de traitement qui maximise l’efficacité de production tout en minimisant votre empreinte carbone. En outre, nos technologies de traitement des poudres en voie sèche du Groupe POITTEMILL sont développées afin de soutenir et à intégrer un cycle de vie plus durable.