Le SMA, Sélecteur Mécanique à air, est un équipement autonome développé pour séparer un produit brut de finesse intermédiaire (0 à 5mm par exemple) ou un produit brut (0 à 1mm ou moins) en deux fractions de différentes finesses :
– une fraction fine (particules de 0 à 40 microns, jusque 500 microns) – Une fraction grossière (de 40 microns à 5 mm par exemple).
Ces équipements de classification peuvent être utilisés en tant que classificateur dans un circuit ouvert (pour défillériser une matière naturelle comme le sable par exemple) or dans un circuit de broyage fermé, afin de contrôler la finesse d’un produit broyé ou pour « pré-classifier » le produit.
Ils sont construit dans 11 tailles différentes, allant d’un diamètre interne de 500 mm jusqu’à 6000 mm, avec des capacités de 1000kg à 300 tonnes à l’heure.
Grâce à la facilité de réglage, ce classificateur peut-être utilisé dans toutes les applications d’origine minérale, avec comme résultat une coupe nette du produit à broyer.
Peut fonctionner tout seul dans
un circuit ouvert, ou être en association
avec un broyeur pendulaire en circuit fermé
Aucun risque de pollution entre les roulements
Facilité de maintenance et nettoyage
Sécheur intégré
Facilité d’ajustement de la coupe
SMA
Principe de fonctionnement
La classification résulte en une combinaison entre la force centrifuge et la circulation de l’air exercé par une turbine. La finesse obtenue s’étend de 100 à 40 microns. Les particules grossières sont propulsées contre le mur du séparateur et sont évacuées comme étant du refus par le dessous du séparateur. Les particules fines sont transportées au dessus du classificateur grâce à la circulation de l’air, passent le rotor et sont évacuées via un collecteur de particules.