Installation de broyage et séchage
BROYAGE ET SÉCHAGE
Procédé de broyage et séchage simultanés avec Broyeur Pendulaire
Process
L’humidité naturelle des carrières ou l’humidité résultant d’un traitement industriel, fait qu’il est fréquent d’avoir à broyer des produits humides. La séparation par l’air permet de broyer ou de pulvériser des matières premières contenant un petit pourcentage d’eau sans séchage préalable. Néanmoins, et au-delà d’une certaine teneur en eau (variable suivant les produits), il faut procéder à un séchage. Un générateur à air chaud est alors nécessaire pour fournir et amener, en un point du circuit placé en dépression, l’air chaud indispensable au séchage.
Grâce à son circuit de ventilation, le broyeur pendulaire Poittemill à séparation par l’air permet d’effectuer simultanément, et dans les meilleurs conditions possibles, le séchage pendant l’opération de broyage. En effet, le séchage pratiqué dans ces conditions est accéléré par la ventilation dans le broyeur et le séparateur, et par le broyage lui-même qui, réduisant la dimension des grains, permet d’en atteindre plus facilement l’humidité interne. Dans le cas du broyage avec séchage simultané, il sera nécessaire de prévoir également l’évacuation des vapeurs d’eau et de l’air en excès.
DES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION TENANT COMPTE DE VOS IMPÉRATIFS
- ACIER INOXYDABLE pour utilisation agro-alimentaire, chimique ou pharmaceutique.
- REVÊTEMENT ANTI-ABRASION pour utilisation sur les produits abrasifs.
Fonctionnement
Le produit brut et humide est extrait de la trémie d’alimentation par un extracteur spécifique et est introduit dans le broyeur pendulaire par un sas permettant l’étanchéité. Un générateur d’air chaud apporte les calories nécessaires pour réchauffer l’air traversant le broyeur et permettre le séchage des produits pendant le broyage.
Les particules broyées sont classifiées par un séparateur dynamique ne laissant passer que les particules ayant atteint la finesse désirée. L’air chaud chargé d’humidité et de poussières passe au travers d’un filtre à décolmatage automatique permettant de séparer l’air et les poussières.
L’air propre chargé d’humidité est évacué par la cheminée d’exhaure tandis que les particules fines sont extraites du filtre en continu.
L’ensemble du procédé fonctionne en dépression grâce à un ventilateur placé en bout de chaine et qui assure la création du débit d’air et des pertes de charge nécessaires au bon fonctionnement des équipements.
L’air chaud résiduel peut être reconduit en partie vers l’entrée d’air du broyeur pour récupérer les calories restant disponibles (30% maximum) et réduisant de fait la consommation énergétique.
Avantages
L’ opération de broyage et séchage simultanés permet la réduction non négligeable du coût d’investissement de l’unité et allège considérablement la facture énergétique d’au moins 30 % par apport à un système classique (séchage et broyage en deux étapes distinctes).
Poittemill étudie aussi des solutions de récupération de chaleur qui sont souvent disponibles dans les usines (fours, calcinateurs, vapeurs surchauffées…) et adapte ses procédés en conséquence.
Broyage-séchage simultané avec récupération de l’énergie dégagée par le broyage pour l’’opération de séchage
Contrôle de la température de broyage sous air ambiant ou réfrigéré pour les produits thermosensibles
Maîtrise de la granulométrie en association avec un sélecteur ou un tamiseur
- Sécurité du broyage des produits inflammables par injection de gaz inerte