Biomasse, recyclage, valorisation des co-produits : POITTEMILL investit dans l’avenir
Depuis de nombreuses années, l’un des principaux domaines de recherche et de développement dans l’industrie du broyage consiste à savoir comment utiliser les technologies de broyage et de séparation pour recycler nos déchets, ajouter de la valeur à des produits de faible valeur ou extraire des matériaux utiles à partir de déchets quotidiens.
Le problème du recyclage
Cette problématique du recyclage, mais aussi de la place prise par les déchets, est de plus en plus répandue : polymères, plastiques, déchets électroniques… Combiné au fait que la plupart de ces produits ont une durée de vie courte et sont facilement remplacés, il va sans dire que le critère du recyclage des déchets devient essentiel pour éviter de subir les conséquences d’aujourd’hui sur notre futur proche.
À ce jour, il existe des méthodes de recyclage efficaces, qui ont toutes en commun une étape importante dans leur processus : la réduction et la séparation de la taille des particules. Le coût de mise en œuvre de ces processus et leur fonctionnement sont des facteurs majeurs de leur faisabilité. En outre, une grande attention est accordée à la relation entre l’efficacité du broyage et les économies d’énergie afin d’obtenir un équilibre parfait entre la qualité du produit broyé et la consommation d’énergie.
Depuis plus de 85 ans, POITTEMILL et FORPLEX s’engagent pour l’avenir de l’industrie du broyage. L’objectif est de fournir des équipements dotés de technologies de broyage efficaces et d’obtenir un produit fini qui peut être facilement incinéré ou réutilisé dans d’autres étapes du processus. Cette stratégie s’inscrit dans le cadre du développement durable et constitue l’une des clés de POITTEMILL pour l’avenir, en proposant des équipements et des solutions en rupture technologique avec l’existant.
La solution de l'attrition est l'une des principales solutions
Par exemple, le broyeur à attrition ATTRIMILL est très utile pour réduire la taille des particules de matériaux fibreux, de plastiques ou d’autres matériaux qui ne sont pas facilement broyés par les technologies de broyage conventionnelles. Cet équipement accepte plus facilement les matériaux sensibles à la chaleur et mous sans injection de gaz de refroidissement. Ce résultat est obtenu grâce à la combinaison de trois principes physiques qui génèrent un broyage ultrafin très efficace : l’auto-broyage des particules dans les tourbillons ascendants générés par un courant d’air puissant, l’impact contre les lames et le stator, et le cisaillement des particules entre les pointes des lames et les cannelures du stator. Avec des réglages spécifiques pour chaque produit, et si nécessaire avec l’ajout d’un séparateur, la finesse du produit broyé peut atteindre quelques dizaines de microns, et le taux de broyage peut atteindre jusqu’à 25 tonnes par heure avec un seul équipement.
POITTEMILL a également développé d’autres procédés avec son broyeur à attrition, notamment dans le tri et la récupération et la revalorisation de matériaux de valeur dans les déchets électroniques, cartes mères et cartes graphiques d’ordinateurs obsolètes. Ce procédé unique et breveté consiste à broyer et séparer simultanément les métaux des polymères. Cette solution innovante, qui s’inscrit dans la tendance actuelle de recyclage de tous les matériaux, permet de traiter une grande partie des mines urbaines de déchets électriques et électroniques.
Les énergies renouvelables
D’autres procédés, utilisant une technologie de broyage différente, permettent également de nouvelles applications qui participent au renouveau de l’industrie et s’inscrivent parfaitement dans le secteur des énergies renouvelables et de la revalorisation des sous-produits. Afin de préserver les ressources naturelles et l’environnement, la diversification énergétique est essentielle dans le monde des transports. C’est pourquoi, après plusieurs années de recherche, POITTEMILL s’est engagée avec les grands noms de l’énergie dans le développement d’un procédé de transformation industrielle de la biomasse en biocarburant et biokérosène, carburants complémentaires aux énergies fossiles, et valorisant les produits végétaux non comestibles. La technologie de broyage par compression du lit de matière via un broyeur pendulaire PM permet de traiter la biomasse préalablement préparée à partir de déchets végétaux de différentes natures (déchets forestiers, paille, cultures énergétiques dédiées,…,etc). La biomasse traitée est ensuite convertie en gaz de synthèse pour produire du biocarburant.
Un seul mot: durabilité
Enfin, un troisième secteur important se développe et s’intègre dans une stratégie de développement durable : l’industrie de la transformation des produits d’origine végétale en substituts de viande. Si les industriels attachent à juste titre une grande importance aux protéines extraites des plantes, beaucoup se préoccupent de la valorisation des coproduits tels que les fibres et/ou l’amidon qui doivent présenter des caractéristiques exploitables après transformation. Par exemple, dans la transformation du pois, seule l’amande est utilisée pour produire des farines spéciales ou pour l’enrichissement en protéines, alors que les coques de pois issues du décorticage peuvent être considérées à tort comme des déchets. Grâce à des solutions de broyage et de séparation spécifiquement adaptées, il est désormais possible de séparer les amandes des coques tout en préservant la fibre, qui sera utilisée pour d’autres traitements. De même, l’amidon sera plus ou moins modifié en fonction de la technique de broyage utilisée, de l’application et des propriétés d’usage recherchées. Tout doit pouvoir être récupéré et utilisé pour réaliser l’ensemble de la chaîne de valeur de la production.
Toutes les solutions POITTEMILL et FORPLEX garantissent une stabilité de la granulométrie et de la température (grâce à des systèmes régulés) et une maintenance aisée. De plus, ces solutions peuvent être accompagnées d’un système automatique (PLC et écran de supervision) assurant la sécurité de l’installation et des opérateurs, ainsi que l’optimisation de la production et de la qualité du produit fini, avec un mode de fonctionnement qui peut être 100% automatique à la manière 4.0.
Les possibilités de broyage et de classification sont donc infinies et touchent tous les secteurs d’activité : minéraux, ingrédients naturels, énergie et carburants, déchets électroniques… Il est du devoir de chacun d’être acteur du changement qui s’opère dans l’industrie afin de valoriser tout ce qui nous entoure et d’éviter la surconsommation.
La plupart des solutions proposées par POITTEMILL et FORPLEX sont disponibles pour démonstration ou essai dans notre station pilote et R&D, située dans le Nord de la France, à Béthune, à 30 minutes de Lille. N’hésitez pas à contacter POITTEMILL et FORPLEX pour plus d’informations.